Comment convertir facilement un DVD en DivX ?
Convertir un DVD en DivX nécessite plusieurs étapes :
- Extraire les fichiers du DVD.
- Décrypter les fichiers (le plus souvent ils sont cryptés).
- Convertir le format d’encodage numérique des fichiers d’origine (MPEG-2 pour la vidéo et AC-3 le plus souvent pour le son) vers du DivX/MP3 ou un autre format tels que WMV, OGG, H.264.
Pour ce faire il existe toute une panoplie de logiciels gratuits ou payants, mais rares sont ceux qui sont simples (surtout chez les gratuits). La plupart sont des usines à gaz faites de plusieurs modules (chacun prenant en charge une partie du processus) assemblés avec plus ou moins de succès au travers d’une interface utilisateur plus ou moins réussie.
Côté logiciels gratuits je n’ai malheureusement pas trouvé grand-chose à part HandBrake ou bitRipper (devenu gratuit), bien qu’ils soient relativement simples ils doivent tout d’abord copier les fichiers du DVD sur le disque dur avant de les convertir ce qui prends un peu plus de temps et nécessite 4à 8Go d’espace disponible.
Côté logiciels payants il y a deux logiciels qui sortent du lot : DVDFab et XilliSoft DVD Ripper (qui revend d’ailleurs sont outil en marque blanche sous d’autres noms). Ils sont simple d’utilisation, et effectuent la conversion directement depuis le DVD sans passer par l’extraction temporaire sur le disque dur.
DVDFab aussi bien que Xillisoft peuvent vous convertir un DVD en 20 minutes sur un processeur DualCore 2.4Ghz.
Cependant si vous trouvez que le format DivX vous fait trop perdre en qualité, rien ne vous empêche de garder l’intégralité du DVD, ou une version édulcorée (sans tous les bonus, langues etc…), de toute façon, vu le prix et la taille des disques durs cela n’est plus vraiment une grosse limitation. A ce propos, pour ne garder que le minimum d’un DVD sans perdre en qualité, il existe un outil pour cela nommé DVD Shrink (il date un peu mais il est toujours aussi efficace).
Et voilà…bonne conversion !