Comment améliorer la fonction de recherche de fichiers de Windows ?
Quand vous avez un disque dur bien rempli et que vous voulez rechercher un fichier ou un dossier, il existe plusieurs solutions, soit vous utilisez le moteur de recherche intégré à Windows mais il n’est pas forcément très rapide, il manque de fiabilité (il bloque parfois certaines fonctionnalités de Windows), il est gourmand en ressources et a tendance à s’activer au mauvais moment pour mettre à jour son index ce qui ralenti la machine.
Si vous désactivez le service “Windows Search” la recherche fonctionnera toujours mais celle-ci se fera directement sur le disque sans utiliser un fichier d’index ce qui est très lent.
Existe-t-il des alternatives alliant fiabilité, rapidité et légèreté ?
Il existe beaucoup de logiciels de recherche très complets proposant nombre de fonctions supplémentaires bien pratiques mais ici nous séparerons ceux qui font de l’indexation différée de ceux qui proposent une indexation en temps réel.
Dans la catégorie index différé :
DKFinder possède un système de ré-indexation “intelligent” et permet en option d’éviter un certain nombre de dossiers inutiles tels que \temp ou \temporary internet files \dllcache \cookies ce qui accélère le traitement.
Locate32 est capable de gérer plusieurs bases d’index différentes chacune pouvant se charger de certaines zones du disque dur. De plus vous pourrez exporter les résultats de recherche sous forme de page HTML ce qui peut être utile pour générer des pages de vignettes si vous effectuez une recherche sur des images.
Dans la catégorie indexation en temps réel :
Les deux premiers sont malheureusement payants si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités qu’ils proposent.
Le dernier (mon préféré) est gratuit mais son moteur de recherche ne fonctionne que sur des disques formatés en NTFS, il offre quelques fonctions originales telles que la possibilité d’interroger l’index à distance via un autre Everything ou via son serveur WEB ou FTP intégrés (fonctions désactivées par défaut). Une autre option intéressante de ce logiciel est la possibilité d’utiliser des RegExp dans la syntaxe de recherche (si vous ne savez pas ce qu’est un RegExp alors cette fonction ne vous servira à rien).
Un peu à part nous avons GoogleDesktop qui permet aussi la recherche de textes à l’intérieur de divers types documents Word, Excel, Outlook ou PDF par exemple, mais faites attention, le fichier d’index risque de pas mal grossir.